Gaz condensation et solaire

Solutions DAIKIN en résidentiel

Chauffage, clim, ecs, air pur

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

Gaz condensation et solaire : une solution qui fait son chemin

A titre de rappel, la chaudière à condensation offre un rendement de plus de 100% grâce à sa capacité de refroidir au maximum les produits de combustion et de récupérer une partie de la chaleur latente.

L’énergie solaire thermique quant à elle peut servir à chauffer directement un fluide pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et/ou chauffage.

En effectuant l’association de l’énergie solaire thermique au gaz, on obtient une combinaison à bien des égards très avantageuse tant pour les utilisateurs qu’au niveau de l’environnement. Aujourd’hui d’ailleurs, cette combinaison se retrouve dans différentes solutions tant individuelles que collectives.

Individuelles :

  • CESI, chauffe-eau solaire individuel
  • SSC, système solaire combiné

Collectives :

  • ECS solaire collective
  • CESCI, système solaire collectif

On remarquera que le système solaire-gaz peut ainsi répondre aux différents besoins en eau et chauffage grâce à l’énergie puisée principalement dans le solaire où le gaz n’intervient uniquement que seulement en cas de baisse de rendement.


Gaz condensation et solaire



Gaz condensation et PAC : une solution à haut rendement ?

Le PAC offre un excellent rendement à température clémente toutefois quand la température chute fortement notamment en hiver, le COP des PAC n’est alors plus que de 3 voire 2. Une situation qui amène le plus souvent les utilisateurs à recourir à un chauffage électrique direct.

Pour maintenir une température acceptable, il est recommandé d’utiliser une PAC uniquement si la température extérieure dépasse les 5°C et d’utiliser une chaudière gaz comme relève en hiver.

Dans les constructions anciennes et neuves, il est possible d’intégrer le gaz à condensation en auxiliaire de la source de chauffage principale en cas de manque de rendement de celle-ci. Il peut fournir également de l’eau chaude sanitaire pour un usage individuel ou collectif mais toutefois dans l’ancien il vous sera demandé d’installer un chauffe-eau thermodynamique.

Il n’est pas à oublier que l’installation des chaudières à gaz à condensation donne droit à un taux de crédit d’impôt de 10% en travaux seul et de 18% pour un bouquet de travaux.