Pompe à chaleur ou rayonnant

Solutions DAIKIN en résidentiel

Chauffage, clim, ecs, air pur

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

Pompe à chaleur ou rayonnant pour le chauffage de la maison

En Europe, la France est le pays qui produit de l’énergie nucléaire proposant le coût du kWh le moins cher. Mais l’énergie électrique tirée du nucléaire très polluante en CO2 est insuffisante pour les besoins en hiver ou en été. Du coup, les centrales thermiques fioul ou gaz interviennent malgré leur moindre performance de rendement et leur particularité très polluante.

Il est alors d’intérêt de maîtriser et de baisser la consommation en chauffage et en climatisation avec l’utilisation l’électricité d’origine renouvelable.

L’électricité en chauffage

L’électricité peut aussi fournir du chauffage basse consommation via l’utilisation d’équipements performants comme la  pompe à chaleur donnant de meilleurs rendements soient le coefficient de performance (COP) varient selon la matière où l’énergie est pompée. Cela signifie que par rapport aux convecteurs simples, la consommation d’électricité est divisée par 3 ou 4 donc la facture du chauffage en est également divisée. Or il est d’une part difficile d’en arriver là si on habite en plein centre urbain, sans jardin ou en haut étage. D’autre part, l’installation de PAC n’est pas toujours autorisée par le voisinage à cause de l’unité extérieure.

Pourtant, la PAC, un équipement thermique performant peut être secondé par d’autres systèmes de chaudière à fioul ou à gaz en hiver, per des panneaux solaires thermiques pour son énergie propre et gratuite et par des systèmes d’émettrice basse température.

Électricité et ECS

En ce qui concerne l’eau chaude sanitaire, elle est obtenue avec un chauffe-eau vertical pour une stratification de l’eau vers le haut. Pour qu’ils soient performants et durables, les chauffe-eau utilisent une résistance stéatite disposée dans un grand fourreau pour un moindre entartrage et bruit de chauffe.

Il existe aussi le chauffe-eau électro-solaire qui donne les avantages de l’énergie renouvelable et gratuite du soleil fonctionnant complètement avec de l’électricité. Les capteurs solaires reçoivent la chaleur qui est transférée dans un ballon à accumulation grâce à un circuit hydraulique fermé animé par une pompe de circulation. Et durant les jours les moins ensoleillés, l’eau chaude est toujours disponible via une résistance électrique continue qui prend automatiquement le relais en étant programmée en fonction des temps d’occupation.


Pompe à chaleur ou rayonnant


- Habitat neuf :

Pour les équipements des maisons neuves, pour un individu, il est possible d’installer un PAC plus des panneaux solaires pour l’eau chaude et le chauffage de la maison. En outre, pour un appartement ou immeuble, il est préférable d’utiliser un panneau rayonnant ou plancher rayonnant électrique pour fournir de l’eau chaude sanitaire collective solaire. Par ailleurs grâce aux panneaux photovoltaïques, il est aussi possible d’autoproduire son électricité et d’améliorer le bilan énergétique.

- Habitat ancien :

Pour les anciens habitats, leurs équipements sont constitués de panneau rayonnant. Il est aussi possible d’utiliser des pompes à chaleur dans le cas où les conditions d’installations et autorisations copropriétaire sont respectées.

Grâce aux panneaux rayonnants, on peut gérer la consommation électrique selon l’occupation. Mais dans les immeubles, grâce à un système spécial, l’eau chaude peut être fournie à tous et aussi accessible via un chauffe- eau thermodynamique.