Mixité des énergies, une solution à prendre en compte

Solutions DAIKIN en résidentiel

Chauffage, clim, ecs, air pur

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

De l’eau chaude sanitaire ou ECS et/ou chauffage grâce aux énergies renouvelables

Il est possible d’avoir de l’eau chaude sanitaire et disposer de chauffage par le biais de l’énergie renouvelable ou en utilisant une pompe à chaleur. A noter que les demandes en eau chaude sanitaire sont compensées selon la zone géographique par l’utilisation des solaires thermiques. A titre indicatif, le recours au solaire thermique est plus adaptée dans le Sud de la France (jusqu’à 80%) que dans le Nord (60%).

Avec ou sans appoint, quelle énergie renouvelable utiliser ? 

Pour les systèmes de chauffage utilisant le bois, l’aérothermie et la géothermie, ces types de chauffage sont adaptables avec un plancher chauffant basse température permettant à ce-dernier d’assurer une température constante toute l’année. Pour ce qui est des systèmes de chauffage par géothermie et aérothermie, connaître leur Coefficient de performance (COP) est recommandé et qui doit obligatoirement être un COP 3. Si ce-dernier n’est pas à -7°C, vous risquez de fonctionner en chauffage électrique qui conséquemment augmentera votre facture d’électricité.

En recourant par contre au chauffage solaire, il vous sera recommandé d’installer un chauffage d’appoint fonctionnant soit à l’électricité soit en installant une chaudière fonctionnant au gaz, fioul ou bois. Pour bénéficier d’un bon rendement en utilisant une chaudière bois, le coupler à une énergie renouvelable comme le solaire thermique est recommandé.

Bi-énergie, une solution en rénovation

Présentée comme une alternative intéressante dans le cadre d’une rénovation, recourir à la mixité des énergies serait la solution la mieux adaptée notamment dans les régions froides. Le recours aux énergies renouvelables en relève des chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul serait ici un tandem gagnant. Dans les régions où le bois est très présent, adopter une solution de chauffage bois couplée à un chauffage fioul ou gaz serait une bonne alternative.