Ce qu’il faut retenir des labels HPE et BBC

Solutions DAIKIN en résidentiel

Chauffage, clim, ecs, air pur

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

Labels RT 2012, les nouveautés

Face à la règlementation thermique RT 2012, effective depuis le 1er Janvier 2013 et appliquée sur les logements neufs, des labels voient le jour qui tendent à faire appliquer des normes au-delà de la règlementation technique en vigueur considérée comme un minima.

Le label HPE RT 2012

Le Label HPE RT 2012 impose un coefficient bioclimatique BBio max plus faible de 10%  avec une consommation d’énergie primaire inférieure à 45kWh/m²/an. Le Label HPE RT 2012 impose également une perméabilité inférieure à 1ou 0,8 en résidentiel  avec pour ce-dernier un système d’aération de classe A.

A noter que les calculs doivent impérativement être réalisés par un bureau d’étude spécialisé et que chaque occupant en résidentiel est tenu d’en être informé.

Le label THPE RT 2012 et Label Effinergie +

Le label THPE RT 2012 impose quant à lui un Bbio max – 20% tout comme le label Effinergie+. Ce-dernier toutefois demande des tests d’étanchéité au niveau des réseaux aérauliques ainsi que le respect d’un coefficient d’étanchéité à l’air de – 20%.

Le label BEPOS-Effinergie 2013

Label prédisposant les constructions vers la mise aux normes prévues par la RT 2020 concernant le BEPOS (Batiment à Energie Positive), le label BEPOS-Effinergie 2013 est basée sur l’application effective des critères se portant sur le label Effinergie + avec en plus pour les bâtiments l’obligation d’effectuer une évaluation d’éco-mobilité et d’énergie grise.