RT dans le neuf et dans l'existant

Solutions DAIKIN en résidentiel

Chauffage, clim, ecs, air pur

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

La Réglementation Thermique (RT) 2012 des accords de Kyoto oblige la France à baisser sa production de gaz à effet de serre à -25% avant 2050.

Dans le neuf

Appliquée depuis le 1er Janvier 2013, l’objectif de la Réglementation Thermique (RT) 2012 consiste à diminuer la consommation énergétique de chaque foyer.
Pour toutes constructions futures, la RT prévoit ainsi 3 coefficients à respecter :
* Le coefficient de bio-conception (BBio) se portant sur l’emplacement (exposition, situation, éclairage naturel…) du bâti et ses limites quelque soit le système de chauffage utilisé.
* Le coefficient relatif à la consommation ou C max, consistant à limiter l’utilisation des 5 usages (chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire et auxiliaires) à une moyenne de 50kWh ep/m²/an en France.
* Le coefficient confort d’été Tic, qui doit-être inférieur ou égale à une norme donnée, repose sur la conception du bâti qui doit permettre de capturer la fraîcheur durant la nuit et de la répandre pendant la journée.

Dans l’existant

Depuis Novembre 2007, une RT a été édifiée pour tout projet se portant sur l’existant. Une RT se portant sur l’isolation, les vitrages et matériels de chauffage et de régulation.
A noter que les niveaux d’isolation (vitrages, parois) et de performance des PAC ainsi que le rendement minima des chaudières sont fixés par l’arrêté du 3 Mai 2007.
A préciser que le choix d’une énergie de chauffage doit être évalué sur le long terme malgré le fait que différentes aides en matière financement comme le crédit d’impôt soit proposées sur l’ensemble des équipements. Un choix qui doit également reposer sur l’évolution des concepts techniques.